PLANETE

Une planète en formation photographiée pour la première fois

Pour la première fois, le télescope VLT situé au Chili a capturé le cliché inédit d’un "bébé-planète" né à près de 370 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Centaure.

La première historique réalisée par la NASA en 2016 n’était que le début….

Baptisée PDS 70b, cette exoplanète s’est formée au sein du disque de gaz et de poussière qui entoure son étoile

Cette protoplanète doit son nom à celui de sa génitrice, PDS 70, une étoile naine orange entourée d’un disque protoplanétaire fait de gaz et de poussières, qui intriguait les scientifiques depuis sa découverte en 2012.

Les chercheurs de l’Institut Max Planck d’astronomie et de l’Observatoire européen austral ne cessaient de l’observer avec l’espoir notamment d’y déceler un "bébé-planète".

Un rêve aujourd’hui réalisé grâce à la technologie de l'instrument Sphere (Spectro-Polarimetric High-contrast Exoplanet REsearch), et plus précisement le coronographe , un élément spécifique qui a permis aux chercheurs de masquer l’éclat aveuglant de l’étoile centrale et ainsi capturer le cliché exceptionnel montrant PDS 70b quelques temps seulement après le début de sa formation, à environ trois milliards de kilomètres du centre de son étoile (l’équivalent de la distance entre Uranus et le Soleil).

Sphere a pu également analyser les longueurs d'ondes de la lumière de PDS70b et en déduire quelques-unes de ses caractéristiques : il s'agit d'une géante gazeuse telle que Jupiter mais en beaucoup plus grand encore, la température de sa surface est de 1000 degrés Celsius, soit une valeur bien supérieure à ce que l'on rencontre dans le système solaire, et l’atmosphère de la planète serait constellée de nuages !

Outre le caractère exceptionnel de sa découverte, PDS 70b ouvre la voie à une meilleure compréhension de la formation planétaire.

Source: CNN