Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

Chien

Des chiens capables de détecter les cancers

Un test révèle un taux de réussite de 100 %, pour la détection d’un cancer grâce à l’odorat des chiens. Quand on vous dit que le chien est le meilleur ami de l'Homme.

Tout est parti d’une volonté de détecter plus facilement le cancer du sein chez la femme, afin d’agir à un stade précoce et d’améliorer les chances de guérison, notamment dans les pays en développement, où les tests ne sont pas toujours évidents. Une campagne de financement participatif a ainsi été lancée pour un projet nommé Kdog et chapeauté par la chercheuse Isabelle Fromantin de l’institut l'Institut Curie.

Et les premiers résultats sont encourageants, puisque les tests menés durant 6 mois avec deux malinois, nommés Nikios et Thor, et 130 femmes ont montré un taux de réussite à 100 %. La détection se faisait d’ailleurs à l’aide de lingettes imprégnées de transpiration ou de tissus que reniflaient les deux toutous.

Kdog
L'un des deux chiens utilisés, avec son maître

Maintenant, les chercheurs n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Ils essaient d’obtenir des financements plus importants auprès du secteur de la recherche. On parle de tests qui dureront trois ans, afin de détecter le cancer du sein, mais aussi de l’ovaire, avec le concours de quatre chiens, dont deux d’une autre race que la première utilisée, et de 1 000 femmes. Il s’agira de voir si la détection peut être réalisée quel que soit le chien et pour tous les cancers.

Source: AFP
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom

Vous aimerez aussi...