Samedi, aux environs de 20 heures, les pompiers sont alertés par des passants qui leurs signalent un enfant suspendu dans le vide au quatrième étage d'un immeuble du nord de la capitale. Sur place, ils découvrent que Mamoudou Gassama a déjà porté secours à l'enfant.
«Par chance, il y avait quelqu'un qui avait une bonne condition physique et qui a eu le courage d'aller chercher l'enfant», ont indiqué les pompiers.
Ce n’est pas la première fois que les actes héroïques de sauveteurs improvisés sont filmés, mais ce sauvetage reste unique par les risques fous pris par ce jeune homme.
Cette scène incroyable a été filmée par des passants qui s'étaient regroupés en bas de l'immeuble. Sur la vidéo, on voit l'homme escalader en 30 secondes environ les quatre balcons de la façade de l'immeuble, pour récupérer l'enfant qui se trouvait suspendu dans le vide, et le mettre en sécurité.
«Le petit saignait à l'orteil, il avait un ongle arraché. Il portait des tongs Spider Man», raconte le voisin de ce petit garçon de quatre ans. «Mamoudou était très fatigué, on n'a pas tellement communiqué, il était encore sous le choc», assure-t-il. Et de poursuivre : «Le petit a été très courageux puisqu'il est tombé d'un étage avant de se rattraper sur le balcon juste en dessous! »
Interrogé, le jeune héros a humblement expliqué: ” “Je suis sorti, j’ai couru pour regarder les solutions pour le sauver. J’ai réussi à attraper le balcon, je suis monté comme ça et Dieu merci, je l’ai sauvé”.
Lundi, Emmanuel Macron a annoncé la naturalisation française de ce Malien en situation irrégulière en récompense de cet acte spontané et héroïque. Le président lui a également proposé d'intégrer les sapeurs-pompiers de Paris, ce que Mamoudou Gassama a accepté.
M. #MamoudouGassama partage les valeurs de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris ???? Nous sommes prêts à l'accueillir ???????? https://t.co/enS8eIoHk9
— Pompiers de Paris (@PompiersParis) 28 mai 2018
Avec M. GASSAMA qui a sauvé samedi la vie d’un enfant en escaladant 4 étages à mains nues. Je lui ai annoncé qu’en reconnaissance de cet acte héroïque il allait être régularisé dans les plus brefs délais, et que la brigade des sapeurs-pompiers de Paris était prête à l’accueillir. pic.twitter.com/xMpFlP1UFe
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 28 mai 2018
Quant à l'enfant, placé en centre d'accueil le temps de quelques vérifications, il a pu retourner lundi soir chez son père. Ce papa de 37 ans était sorti faire des courses samedi, laissant son fils seul dans l'appartement familial. En sortant du magasin, il s'est mis à jouer à Pokémon Go, «ce qui a retardé son retour à l'appartement», a expliqué le procureur de la République, François Molins.
Tout est bien qui finit bien pour ce petit bonhomme qui pourra un jour raconter avoir été sauvé par « le vrai » Spiderman...
0 commentaire