Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

coupe monde 1998 france

Corruption et pots-de-vin pour l'attribution de la Coupe du monde 1998 à la France?

L'attribution du Mondial 1998 à la France serait le fruit du versement de pots-de-vin, croient savoir les autorités américaines.

Alors que sept responsables de la FIFA ont été arrêtés pour des affaires de corruption, notamment en ce qui concerne l’attribution des prochaines Coupes du monde, en Russie en 2018 et au Qatar en 2022, on apprend que les autorités américaines soupçonnent fortement le versement de pots-de-vin pour que la Coupe du monde 1998 soit attribuée à la France.

Le Trinidadien Jack Warner, ancien président de la Confédération nord-américaine de football (Concacaf), est particulièrement pointé du doigt. “Il a entre autres sollicité et obtenu des pots-de-vins dans le cadre des processus d'attribution des Coupes du monde 1998 et 2010”, affirment des documents du ministère de la Justice suisse.

coupe-monde-1998-france

En 1992, La France avait obtenu l’organisation du Mondial 1998 en remportant douze voix, quand le Maroc n’en réunissait que sept. Une de ces sept voix aurait donc été achetée.

“Au début des années 1990, M. Warner a commencé, avec l'aide d'un complice, à exercer son influence et à tirer profit de ses postes pour son propre gain personnel”, peut-on également lire dans un rapport.

Ce sont les États-Unis qui sont à l’origine de cette vague d’arrestation. Le pays était préssenti pour remplacer le Qatar en cas de retrait de l’organisation du Mondial 2022 à l’émirat.

Source: L'Equipe
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

2 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom
  • Le 28 mai 2015

    C'est in pays de dopés qui triche souvent au JO qui accusent :|

    • Avatar
      Connectez-vous avec
      ou renseignez votre nom
    • Le 28 mai 2015

      - Uno, la dope dans le milieu sportif n'est pas l'apanage des USA. - Secundo, la dope d'un sportif n'a rien à voir avec une corruption de membre d'une instance dirigeante : ne pas ménager le linge sale avec les torchons souillés! - Tertio, et là je pense rejoindre indirectement l'esprit de votre commentaire, il n'est pas certain que le zèle employé par l'administration américaine via son agence du FBI pour dénoncer l'éventuelle corruption au sein de la FIFA et des ses antennes ne soit motivé que par la quête de l'éthique.