black hole star accretion

Les trous noirs seraient des portails vers des univers parallèles

Les trous noirs continuent d’intriguer la communauté scientifique. Selon un récent papier, il s'agirait de portes d'entrée vers d'autres univers.

Et si les trous noirs étaient des entrées menant à des mondes parallèles? C’est la théorie avancée par Jorge Pullin de l’Université de Louisiane et Rodolfo Gambino de l’Université de la République d’Uruguay, dont le papier a été publié dans Physical Review Letters.

Pour beaucoup, les trous noirs sont des destructeurs de matière. Ce qui en approche disparaît, disloqué en atomes. Mais d’après les calculs de ces deux scientifiques, les particules entrant dans un trou noir le traverseraient pour en ressortir de l’autre côté, dans un autre univers semblable au notre.

black-hole-star-accretion

“Comme des poupées russes à l’échelle cosmique, notre univers peut être niché dans un trou noir qui est lui même un élément d’un univers plus grand. En retour, tous les trous noirs trouvés jusqu’à aujourd’hui dans notre univers  - les microscopiques comme les massifs – peuvent être des portes vers des réalités alternatives”, expliquent-ils.

Des idées semblables ont déjà été publiées, dont celles de Damien Easson, physicien à l’Université d’Arizona. “Ce qu’il y a de nouveau cette fois, c’est une théorie qui explique le passage de l’extérieur du trou noir vers l’intérieur du nouvel univers», analyse-t-il. Un des plus grands noms de la science moderne, Stephen Hawking, a également travaillé sur une théorie similaire.

o-BLACK-HOLE-facebook

Ces travaux arrivent juste après la publication d’une autre étude, qui évoque l’éventualité que le Big Bang, qui a créé notre univers, serait la conséquence de l’explosion de la matière provenant d’un trou noir situé dans un univers parallèle.

Source: Slate