saupload maelstrom

Des trous noirs sur Terre : les maelstroms

Les maelstroms présenteraient de nombreuses similitudes avec les trous noirs.

Ce que fait le trou noir à la lumière, le maelstrom le fait à l’eau. Telle est la conclusion des chercheurs de l'École polytechnique fédérale de Zurich et de l'Université de Miami.

o-OCEAN-BLACK-HOLES-570

Les propriétés mathématiques des deux phénomènes seraient ainsi identiques, les maelstroms déplaçant des fluides à l’intérieur de boucles étanches. Certains d’entre eux sont même capables de ne pas perdre une goutte d’eau pendant un an.

Il s’agit de véritables moyens de transports, puisque ce qu’ils contiennent peut être déplacé sur des centaines de kilomètres, sans être abimé.

saupload_maelstrom

«Ils (les maelstroms) créent des oasis mouvantes qui ont un impact important sur la chaîne alimentaire et les changements climatiques grâce à leur transport sur de longues distances d'eau à la température et à la salinité différentes », rajoute l’étude.

Selon une récente publication parue dans le Journal of Fluid Mechanics, les maelstroms sont désormais plus aisément identifiables et traçables grâce à l'analyse d'imagerie par satellite.

Il faut bien comprendre que ces maelstrom ne sont pas des trous noirs maritimes, mais qu’ils présentent de grandes similitudes, au niveau physique et mathématique notamment.