Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

gynecologie

Le toucher vaginal ne serait pas légitime

Le toucher vaginal, acte médical routinier en gynécologie, n'aurait pas raison d'avoir lieu systématiquement.

D’après une étude de l’American College of Physicians (AMC), le toucher vaginal effectué lors des examens gynécologiques aurait une efficacité très limitée, alors qu’il est pratiqué systématiquement.

“Le toucher vaginal de routine n’a donné aucun résultat positif chez les femmes sans symptôme, présentant un risque moyen de cancers gynécologiques et qui ne sont pas enceintes”, annonce le Dr Linda Humphrey, co-auteur de la recherche.

Elle complète en affirmant que la procédure est “gênante pour un grand nombre de femmes”, permet “rarement de détecter des maladies graves, ne réduit pas la mortalité” et “conduit à des résultats faussement positifs ou négatifs qui entraînent des coûts supplémentaires”.

L’étude recommande de n’effectuer le toucher vaginal que dans des cas bien particuliers. Notamment quand la femme souffre de pertes vaginales, de saignements anormaux, de douleurs, de problèmes urinaires et de dysfonctionnement sexuels.

“Le toucher vaginal a occupé une place importante dans la santé des femmes pendant de nombreuses décennies pour devenir davantage un rituel qu’un véritable examen médical basé sur des faits cliniques” concluent George Sawaya et Vanessa Jacoby, gynécologues de l’Université de Californie à San Francisco.

 

Source: Sudinfo
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

3 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom
  • Le 2 juillet 2014

    Sur des sujets aussi sensibles qu'intimes il convient d'éviter tout commentaire scabreux qui s'inspirerait d'un humour trop facile pour faire rire. Ce n'est pas facile mais c'est possible, la preuve. Et je n'en pense pas pas moins. Vrai quoi, délicat tout ça. Même pas un "Toucher n'est pas jouer" ? Non, même pas.