Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

terre tempete solaire

En 2012, la Terre est passée tout près d'une tempête solaire dévastatrice

Une tempête solaire à la puissance inhabituelle était à quelques jours de frapper la Terre de plein fouet.

Capable de “renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle”. C’est en ces mots que la Nasa a décrit les conséquences qu’aurait pu avoir une tempête solaire qui s’est produite en 2012, et dont la Terre a échappé de peu.

Celle-ci avait été la plus forte enregistrée depuis 1859. Comme l’explique Le Monde, “les tempêtes solaires ont la capacité de perturber tous les réseaux électriques terrestres, et interrompre les télécommunications, les transports aériens ou tout autre système reposant sur l'électricité. Internet compris.”


“Un nuage de plasma s'est échappé du soleil à la vitesse de 3 000 km/s, quatre fois supérieure à celle observée pour des éruptions solaires classiques, a communiqué la Nasa. La tempête s'est dirigée vers l'orbite terrestre. Heureusement, la Terre n'était pas sur son passage (à ce moment là).”

“Si l'éruption avait eu lieu une semaine plus tôt, la Terre aurait été en première ligne”, nous apprend Daniel Baker, scientifique de l'université du Colorado.  Si cela avait été le cas, la panique et le chaos auraient pu s’installer sur notre planète. Un tel événement coûterait selon les estimations 2 000 milliards de dollars à l’économie mondiale.

Source: Le Monde
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

2 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom