moon formation theories theia

La Terre et la Lune sont le résultat d'une collision avec Théia

On savait que la planète Théia était à l'origine de la formation de la Lune, on pense désormais qu'elle a également fusionné avec la Terre.

D’après une étude de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA), la Terre serait devenue comme on la connaît aujourd’hui après une collision de plein fouet avec Théia, un embryon de planète.

On pensait que Théia n’avait fait que frôler la Terre il y a 4,5 milliards d’années, et que ses débris avaient constitué la Lune. D’après les chercheurs de la UCLA, les débris de Théia se seraient en fait répartis pour créer la Lune mais aussi notre planète.

terre-lune-theia

“L’équipe a analysé sept rochers lunaires ramenés sur Terre par les missions Apollo, ainsi que six rochers volcaniques venant du manteau terrestre”, explique Science Alert, qui rapporte l’information.

“Nous ne voyons aucune différence entre les isotopes de la Terre et de la Lune, ils sont indiscernables”, affirme le directeur de recherche, Edward Young. Or, ils devraient être différents si les deux astres s’étaient formés indépendamment l’un de l’autre.

moon-formation-theories-theia

“Théia a complètement été mélangée à la Terre et la Lune, et s’est uniformément dispersée entre elles. Ceci explique pourquoi nous ne voyons pas de signature différente de Théia entre la Terre et la Lune”, conclue Young.

Source: Slate