neptune

Notre système solaire abriterait au moins deux autres planètes au-delà de Pluton

Si Pluton n'est plus considérée comme une planète, notre système solaire pourrait tout de même en contenir plus de huit.

Elles n’ont jamais pu être observées, mais au moins deux planètes se cacheraient derrière Neptune, d’après les calculs de scientifiques britanniques et espagnols. Ils en sont arrivés à cette conclusion en examinant la trajectoire anormale d’objets célestes situés derrière Neptune.

Il s’agit d'une douzaine d'objets trans-neptuniens extrêmes (ETNO), dont le comportement orbital laisse à penser que notre système solaire abriterait peut-être d’autres planètes, indique l’étude publiée dans le Monthly notices of the Royal astronomical society letters.

Carlos de la Fuente Marcos, astrophysicien, chercheur à l'université Complutense de Madrid, et co-auteur de l’étude, parle de “paramètres orbitaux inattendus” qui “laissent croire que des forces invisibles altèrent leur distribution orbitale”.

Blue-Saturn-Planet-Wallpaper

Il explique à l'agence d'information scientifique espagnole Sinc : “Nous considérons que l'explication la plus probable est que d'autres planètes inconnues existent au-delà de Neptune et Pluton. Leur nombre exact est inconnu, car nos données sont limitées, mais nos calculs suggèrent qu'il y a au moins deux planètes, et probablement plus, aux confins de notre Système solaire.”

D’autres calculs et estimations vont avoir lieu sur un plus large échantillon d'éléments afin de valider cette hypothèse. “S'ils sont confirmés, nos résultats pourraient révolutionner l'astronomie, assure le scientifique.

Source: 20 Minutes