1321428025 13033116110 spermatozoid Snapseed

Ils créent des spermatozoïdes grâce à des cellules de peau

A partir de peau humaine, des scientifiques sont parvenus à produire des spermatozoïdes féconds.

Des scientifiques ont réussi à créer des spermatozoïdes à partir d’échantillons de peau de trois hommes. Cette avancée vient confirmer les travaux de chercheurs de l’université de Pittsburgh, qui avaient découvert en 2012 que la fabrication de sperme fertile était possible en utilisant des cellules de peau humaine.

Ces échantillons ont été génétiquement modifiés pour les transformer en cellules souches. Elles ont ensuite été implantées dans des souris, et en se développant, sont devenues des spermatozoïdes. Pour l’instant, les cellules ainsi créées restent “insuffisantes” pour la reproduction, mais l’équipe de scientifiques est confiante et pense que ce but va être atteint.

1321428025_13033116110_spermatozoid_Snapseed

“Nos résultats sont les premiers à offrir un modèle expérimental pour étudier le développement des spermatozoïdes. Il pourrait même être possible de transplanter ces cellules directement dans les testicules des hommes ayant des problèmes à produire des spermatozoïdes”, se réjouit docteur Reijo Pera, directeur de l’étude.

La stérilité masculine est attribuée à un défaut d’un des gènes du chromosome mâle Y, dont une des fonctions est la fabrication du sperme.