Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

rhesus monkey 685 600x450

Un singe parvient à contrôler les mouvements d'un autre par la pensée

Un singe a pu contrôler le bras d'un autre primate paralysé par sa seule pensée. Un espoir pour aider les humains qui ne peuvent plus bouger par leurs propres moyens?

Contrôler les mouvements d’un être paralysé par la pensée n’est plus de la science-fiction. Dans une publication parue le 18 février dans la revue scientifique Nature Communications, une équipe de chercheurs explique qu’un singe a été capable de bouger le bras d'un de ses congénères, préalablement mis sous paralysie par des anesthésiants, via transmission de pensée.

“Nous démontrons qu'un sujet peut contrôler un bras paralysé uniquement par sa pensée”, se réjouit Maryam Shanechi (Cornell University's School of Electrical and Computer Engineering), qui a co-réalisé l’étude.

rhesus-monkey_685_600x450

Des électrodes enregistrent l’activité cérébrale du macaque “maître” puis les données collectées sont envoyées à un ordinateur qui les analysent, pour les renvoyer dans la moelle épinière du singe paralysé par stimulation neuronale.

En pensant à une action, un singe peut donc par ce biais la faire réaliser par un autre. Le taux de réussite de ces expériences serait de l’ordre de 84%.

En approfondissant les recherches, des applications pour les humains amputés ou tétraplégiques pourraient être trouvées, mais dans la pratique, on est encore bien loin de pouvoir user de cette technologie.

 

Source: Le Monde
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom