4561961490

Le sexe bon pour la mémoire, pas l'alcool

Selon deux récentes études, le sexe serait bon pour notre mémoire, au contraire de l'alcool.

Avoir des relations sexuelles de manière fréquente est une bonne chose pour la mémoire selon des chercheurs de l'université du Maryland (États-Unis). Les scientifiques ont constaté la production de nouvelles cellules du cerveau lors de l’accouplement de rats.

La mémoire à long terme bénéficierait donc d’une activité sexuelle régulière. Mais cet avantage doit être entretenu, puisque quand les rapports se font de moins en moins nombreux, les profits engendrés disparaissent.

Par contre, comme on s’en doutait, l’alcool n’est pas favorable à la mémoire. Une étude épidémiologique des chercheurs de l'Inserm et de l'University College London, menée sur un échantillon de plus de 5000 hommes et 2000 femmes, en montre les effets néfastes.

Les hommes qui consomment de l’alcool fréquemment et à haute dose sont sujets à une dégradation accélérée de leur mémoire, mais aussi à une décroissance de leurs capacités d'attention et de concentration.

Un gros buveur (plus de 3,5 verres par jour) âgé de 55 ans aurait ainsi des pertes de performance de la mémoire dignes d’un homme de 61 ans. Même constat apparent pour les femmes qui boivent plus de deux verres par jour, sur les rares cas de grosses buveuses présents dans l’étude.

Vous aimerez aussi...