031413 cern

Un scientifique critique l'épreuve de physique-chimie du bac

Cité dans l'épreuve de physique-chimie du bac 2014, un scientifique s'est énervé, démentant catégoriquement avoir tenu de tels propos.

Que de polémiques pour ce bac 2014! C’est au tour de la filière S, et plus particulièrement du premier exercice de l’épreuve de physique-chimie, de faire parler. Un scientifique a démenti une citation qu’on lui attribue dans l’épreuve, qui provient du magazine Sciences et Avenir d’août 2012.

On peut ainsi y lire : “La découverte du boson de Higgs est aussi importante pour l’histoire de la pensée humaine que la loi de la gravitation universelle de Newton, s’enthousiasme Carlo Rovelli, du Centre de Physique Théorique de Marseille-Lumini”. Une phrase reprise dans l’exercice, que réfute avoir prononcé son supposé auteur.

031413_cern

“Hélas, je n’ai jamais dit ou pensé une phrase tellement stupide, s’est emporté le scientifique, dans un message adressé à l’AFP. Si c’était pour moi, j’enlèverais le Bac au directeur d’un journal qui publie des phrases inventées et au ministre d’un ministère français qui ne contrôle même pas ses sujets d’examens”.

Interrogé par l’agence de presse, Azar Khalatbari, l’auteur du papier, a réagit. Il explique que ce sont bien les mots de Rovelli, qui a dû les prononcer sous le coup de l’enthousiasme, et qui les regrette désormais.

Source: 20 Minutes