Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

c216b1855f14addb2254c379f3e8c9ed article

Lancement du satellite européen Gaia : bientôt une carte 3D de la voie lactée

Une carte 3D ultra précise de la voie lactée. C'est ce que devrait nous apporter le satellite Gaia, qui débute une mission de cinq ans.

Le satellite européen Gaia a été lancé dans l’espace avec succès par l’agence spatiale européenne, ce jeudi 19 décembre 2013. Une fusée Soyouz a décollé du Centre spatial guyanais à 12h12, le satellite étant libéré 42 minutes plus tard.

Il devrait atteindre sa destination dans un mois. Il s’agit du point de Lagrange L2, qui se trouve à l’opposé du Soleil par rapport à la Terre (il tourne autour de l’astre avec la même période). 1,5 million de kilomètres le sépare de la planète bleue, soit environ cinq fois la distance Terre-Lune.

c216b1855f14addb2254c379f3e8c9ed_article

Eloigné de toute pollution lumineuse, Gaia va fournir une carte 3D de la voie lactée d’une précision jamais vue. Le satellite devrait répertorier plus d’un milliard d’étoiles : cela représente seulement près de 1% de l’ensemble.

Au niveau de la précision, Gaia est 100 fois plus performant que son prédécesseur Hipparcos. Il est capable d’apercevoir un cheveu situé à une distance de plus de 700 kilomètres.

La durée de mission est de cinq ans : le temps de mesurer la position de chaque étoile à 70 reprises, pour plus de précision. Cela permettra également d’établir leur distance de la Terre, et leur vitesse de déplacement.

Grâce à cette technologie, il n’est pas impossible qu’on puisse se balader dans la voie lactée via un logiciel type Google Maps dans quelques années.

Source: CNES
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom