Ross 128

Un étrange signal radio capté depuis une étoile située à 11 années-lumière

Depuis la nuit des temps, l'homme se tourne vers le ciel dans l'espoir de repérer un signe de vie. Les scientifiques ont fait beaucoup de progrès dans le domaine, et une récente découverte relance l'idée d'une vie intelligente au-delà de la Terre.

Des astronomes ont ainsi capté un signal jugé "très étrange" en provenance de Ross 128, une étoile située à seulement 11 années-lumière de notre planète (soit la distance parcourue par la lumière en 11 ans).

Le signal en question est considéré comme unique, il provient d'une naine rouge, une étoile à la luminosité plus faible que notre soleil. C'est l'observatoire Arecibo à Porto Rico qui a enregistré le signal entre les mois d'avril et mai dernier.

Ross 128

Abel Mendez, directeur du laboratoire d'Habitabilité Planétaire à l'Université de Porto Rico a parlé de signal d'origine inconnue, précisant : "Nous pensons que ces signaux ne sont pas des interférences radio puis qu'ils sont propres et uniques à Ross 128 et que les observations des autres étoiles (Gliese 436, Wolf 359 et HD 95735 situées dans le même périmètre d'observation NDLR) juste avant ou après avoir capté ces émissions n'ont rien proposé de similaire."

Toujours selon les scientifiques, l'hypothèse d'une émission extra-terrestre reste de loin la plus plausible, d'autres explications prenant naturellement la priorité. On peut ainsi supposer qu'il s'agit d'éruptions solaires, d'émissions provenant d'un autre astre en dehors du champ d'observation ou de l'explosion d'un satellite d'une des étoiles observées.

Désormais, les scientifiques vont pointer plus régulièrement leurs yeux et oreilles vers Ross 128 pour tenter de définir si le signal peut à nouveau être capté. Il y a quelques mois, le fameux signal WOW considéré pendant plus de 40 ans comme un signal extra-terrestre voyait son mystère résolu : il correspondait finalement au passage de 2 comètes dans le champ d'écoute des radiotélescopes.

Vous aimerez aussi...