Cornee.jpg

On pourrait redonner la vue à certains aveugles

Un espoir naît pour les personnes atteintes de cécité. Via l'utilisation de cellules souches rares, des scientifiques sont parvenus à reconstituer une cornée "saine et fonctionnelle" chez des souris.

Une avancée majeure pour soigner la cécité pourrait avoir été effectuée. Dans une étude réalisée conjointement par des scientifiques d'Harvard, du Boston Children’s Hospital, du Brigham and Women’s Hospital, et du VA Boston Healthcare System et publiée par la revue Nature, on apprend que certains aveugles pourrait être traités afin de retrouver la vue.

Les chercheurs américains ont réussi à faire repousser la cornée à l’aide de cellules souches. Celle-ci permet le passage de la lumière dans l'œil et est indispensable à la vue. En appliquant ce procédé à certains patients, par exemple victimes de brûlures, de lésions chimiques ou de maladies oculaires, ceux-ci pourraient alors revoir.

Selon la Harvard Gazette, "les cellules souches limbiques résident dans la limbe de l’œil et aident à maintenir et régénérer les tissus de la cornée. Leur perte en raison d'une blessure ou d'une maladie est l'une des principales causes de cécité".

"Les cellules souches limbiques sont très rares et les transplantations réussies dépendent de ces cellules rares, explique Bruce Ksander, co-auteur de l'étude. Cette découverte va maintenant permettre de restaurer plus facilement la surface de la cornée", affirme-t-il.

Cornee.jpg