zebra 764 600x450

La vérité sur les rayures du zèbre

Les rayures du zèbre ne sont pas là que pour faire joli. Elles permettraient à l'animal de tromper de potentiels agresseurs grâce à une illusion d'optique.

Si les scientifiques s’accordaient à dire que les rayures noires et blanches du zèbre ont une utilité autre que le simple esthétisme, ce à quoi elles servent vraiment prêtait toujours à débat.

Mais une nouvelle étude, publiée dans la revue Zoologie, nous apprend, comme il était pressenti par d’autres chercheurs, que ces rayures auraient fonction à tromper les prédateurs. Lorsqu’ils sont en mouvement, les zèbres créeraient ainsi une illusion d’optique, qui perturberait la vision d’animaux hostiles.

Les théories interprétant les rayures de zèbre comme un moyen de communication ou comme une méthode de camouflage seraient donc écartées.

zebra_764_600x450

"Les rayures du zèbre ont longtemps posé problème aux biologistes, y compris à Darwin et Wallace", explique le docteur Martin How, un des auteurs de l’étude et chercheur à l'université de Queensland, en Australie.

La robe de l’animal créerait un effet similaire à celles des jantes d’une voiture, quand on a parfois l’impression qu’elles tournent dans le sens contraire. Cet effet serait particulièrement efficace quand le zèbre se trouve en troupeau, et en mouvement.

"Nous estimons que cette illusion trompe les prédateurs sur la direction du mouvement du zèbre. Ce qui conduit les insectes à abandonner leur atterrissage ou les prédateurs à mal calculer le moment où il est le plus judicieux d'attaquer", précise How.

• Le 12 janvier 2014

cette "illusion d'optique" n'empeche absolument pas un predateur de savoir où est sa proie ni de l'attaquer. bref cette explication est tirée par les cheveux.

• Le 14 janvier 2014

si une illusion d'optique perturbe un prédateur, il s'agit bien de "camouflage" ! ;-) d'autre part les zèbres ont, comme les autres cervidés, une queue et une crinière leur servant à chasser les insectes. d'autre part il à été prouvé scientifiquement et à de nombreuses reprises que les insectes (notamment les abeilles et autres insectes "piqueurs" tels les moustiques) se basent sur les formes géométriques pour s'orienter. Les zébras étant des formes géométriques, elles semblent d'entrée incapables de les troubler.. encore un reportage bâclé donc, mais après tout, que faut il de plus pour "buzzer" ?!