Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

images (1)

C'est la vidéo du jour et c'est mère nature qui nous offre ce splendide spectacle...

Longtemps resté un mystère pour l'homme, des chercheurs japonais ont levé le voile sur le comportement très particulier du poisson-globe. Celui-là même qui, très apprécié dans la cuisine asiatique, contient une toxine fatale.

Le poisson-globe (Torquigener sp., Tetraodontidae) dessine sur le sable au fond de l'eau des formes géométriques proches de la rosace, que l'on appelle les "crop circles".

Et forcément, une œuvre aussi magnifique ne pouvait avoir qu'une seule motivation : l'amour !

Car c'est pour trouver l'âme sœur que ce poisson de 12 cm de long dessine au fond de l'océan, avec son corps et ses nageoires, cette forme géométrique qui peut atteindre les 2 mètres de diamètre. Il lui faudra tout de même entre 7 et 9 jours pour réaliser cet oeuvre qui lui fera aussi office de nid.

Le poisson globe, poisson de la famille des Tétraodontidés (ayant la capacité de gonfler) est à la fois un architecte et un ingénieur, atouts indispensables pour séduire une femelle et se reproduire : lors de  l'accouplement, les cercles dessinés par le mâle empêchent la dispersion des œufs, la vitesse de l'eau étant moins importante au centre de la forme géométrique.

On est curieux de connaître les techniques de séduction du poisson le plus moche du monde...

Mais le poisson-ballon n'est pas le seul artiste du règne animal. Le jardinier brun, ou Amblyornis Inornata, est un oiseau qui « collectionne » des objets colorés pour agrémenter sa parade nuptiale afin d'attirer la femelle :

Source: BBC
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom

Vous aimerez aussi...