gj504b exoplanet final 0

Une planète rose découverte par la NASA chamboule les théories de formation des planètes

La NASA a découvert une planète surprenante à bien des égards. De couleur rose, extrêmement légère, son existence remet en question les théories actuelles, une planète de ce type n'étant supposé jusqu'ici ne pas pouvoir se former à une telle distance d'une étoile.

La NASA a découvert la planète GJ 504b, particulièrement étonnante de par sa couleur rose et par le fait qu'elle est aussi la planète la plus légère jamais découverte en orbite autour d’une étoile semblable à notre Soleil.

Elle a été détectée par par le téléscope japonais Subaru placé au-dessus de Hawaii. De la taille de Jupiter, c'est sa chaleur (autour de 230 degrés) qui serait à l'origine de sa couleur.

Située à 57 années lumière de la Terre, elle interpelle aussi car elle remet en cause certaines théories de la formation des planètes.

gj504b_exoplanet_final_0

« Nous devons envisager sérieusement des théories de formation alternatives, ou peut-être de réévaluer certaines des hypothèses de base de la théorie d’accrétion de cœur », avoue Markus Janson, de l’université américaine de Princeton.

Selon le modèles dominant jusque là, « les planètes semblables à Jupiter se forment dans le disque de débris riche en gaz qui entoure une jeune étoile. Puis, un noyau, un cœur, produit par les collisions entre astéroïdes et comètes fournit une graine. Quand ce noyau atteint une masse suffisante, son attraction gravitationnelle attire rapidement le gaz à partir du disque pour former la planète. », explique la NASA.

Or, « ce modèle fonctionne pour les planètes à environ 30 fois la distance moyenne de la Terre au Soleil (30 UA, unités astronomiques). Mais GJ 504b se trouve à une distance de 43,5 UA de son étoile. »