Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

french breakfast

Le petit-déjeuner, pas si important que ça?

Le petit-déjeuner ne serait pas un facteur déterminant dans la prise de poids selon plusieurs études. Mais il donne l'énergie nécessaire à une matinée active.

Le petit déjeuner est-il vraiment le repas le plus important de la journée? Il n’aurait en tout cas pas toutes les vertues qu’on lui prête selon de récentes études. Beaucoup pensent par exemple que ne pas manger le matin favoriserait l’obésité.

Des chercheurs de l'université d'Alabama ont scindé en deux groupes 300 individus cherchant à perdre du poids. Les personnes de l’un prenaient systématiquement un petit déjeuner, alors que les autres zappaient ce repas.

Résultat, au bout de quatre mois, il apparaît que le facteur petit déjeuner n’a aucune incidence sur la perte de poids. Et, dans une autre étude, ont été analysés le poids, le taux de cholestérol, et la glycémie d’une trentaine de participants, certains prenant un petit déj’, d’autres non, durant six semaines. Aucun lien de causalité n’est sorti de cette recherche.

french_breakfast

“La seule différence était que les personnes prenant un petit-déjeuner semblaient être plus actifs dans la matinée. [...] Contrairement à la croyance populaire, les volontaires sautant le petit-déjeuner n'ont pas pris d'énormes déjeuners et diners -mais ils étaient plus mous le matin-”, a-t-il été observé.

Alors pourquoi ces croyances autour du petit-déjeuner? Slate parle de l’influence des lobbys.

“Pourquoi vouloir faire à tout prix pencher la balance en faveur du petit déjeuner? Ces scientifiques sont-ils les sbires du lobby du muesli? Comme pour d'autres problématiques diététiques –est-ce que le soda light vous fait ou non grossir, est-ce que l'allaitement permet ou non à vos enfants de garder la ligne– difficile d'affranchir totalement la science de l'idéologie et des groupes d'intérêt.”

Source: Slate
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom