BloodViscosity

Des perfusions de "super-sang" pour les soldats américains

Sang génétiquement modifié, sang mutant, super-sang. Il n'a pas encore de nom officiel, mais devrait bientôt être perfusé aux militaires américains. Avant son arrivée dans le civil?

A quoi ressemblera l’armée américaine dans les décennies à venir? Difficile à dire. Les drones ont récemment largement changé la donne, et des robots pourraient bien venir prêter main forte aux soldats. Mais des avancées génétiques pourraient aussi arriver prochainement.

D’après une étude publiée par Proceedings of the National Academy of Sciences, afin de se “protéger contre des agents de guerre bactériologique”, les soldats US pourraient recevoir des perfusions de “super-sang”.

Ainsi, l’hémoglobine serait renforcée par “des protéines génétiquement conçues pour cibler des toxines spécifiques”. “Nous voulions créer des cellules sanguines de grande qualité dans le but de transporter plus que de l'oxygène”, indique à The Independent Harvey Lodish, du Whitehead Institute.

“Dans la mesure où les globules rouges humains modifiés peuvent circuler dans le corps jusqu'à quatre mois (après transfusion), on peut imaginer un scénario où les cellules sont utilisées pour introduire des anticorps qui neutraliseront une toxine. Le résultat serait des réserves durables d'anticorps anti-toxines”, explique Hidde Ploegh, professeur de biologie au MIT.

A terme, les militaires pourraient ne pas être les seuls à en bénéficier. “La même technique pourrait aussi être utilisée pour fournir des médicaments aux civils dans tous les domaines, de la réduction du cholestérol aux accidents vasculaires cérébraux”, nous apprend le Daily Mail.

BloodViscosity