Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

barack obama

Comment parler pour avoir l'air d'un leader

Trop de détails et de précision ne feront pas forcément de vous un leader aux yeux des autres. Au contraire, rester vague et abstrait serait une technique plus efficace.

Pour dégager une image de puissance, de pouvoir, pour être vu comme un leader par ses pairs, soyez abstrait. C’est la conclusion d’une étude dirigée par un trio de chercheurs de l’Université de Californie et de Californie du Sud, publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology.

Il vaudrait donc mieux éviter la précision, les chiffres, les explications trop concrètes, les verbes d’action, mais privilégier les concepts plus abstraits. “Par exemple, un orateur qui commente un important séisme pourrait déclarer qu’il y a eu 120 morts et 400 blessés (une déclaration concrète qui recourt à des détails spécifiques), ou que ce séisme est une tragédie nationale (une déclaration abstraite qui recourt à des niveaux de signification plus élevés).”

Les auteurs soulignent que “le pouvoir est aussi associé au fait d’être subjectif. Les personnes d’influence sont plus susceptibles d’exprimer leurs opinions, et se sentent plus autorisées à juger les autres, que les individus sans influence.”

barack-obama

“On attend des personnes puissantes qu’elles soient en dehors et au-dessus des choses, plutôt qu’au milieu d’elles”, estiment les chercheurs. D’où la langue de bois qui s’est imposée comme la norme dans les discours politiques.

Mais attention à ne pas trop user de ce procédé : “Les personnes puissantes qui ne parlent qu’en termes abstraits et ne sont jamais capables de transmettre des informations concrètes, détaillées, pourraient finir par être considérées comme superficielles et manquant de profondeur.”

 

Source: Slate
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom