Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

paris smart city 2050

Paris Smart City 2050 : l'incroyable projet du futur Paris

Une capitale intelligente et verte. Voilà à quoi pourrait ressembler Paris en 2050.

A quoi pourrait bien ressembler le Paris de 2050? Le cabinet d'ingénieurs Setec bâtiment et l'architecte belge Vincent Callebaut ont répondu aux sollicitations de l’agence de l'écologie urbaine de la ville de Paris pour l’imaginer.

Paris Smart City 2050 est le nom de code du projet, très ambitieux et qui peut sembler à première vue surréaliste. Les architectes ont imaginé un Paris intelligent et vert, s’adaptant aux nouvelles contraintes imposées par un espace urbain, notamment les questions d’espace et d’environnement.

paris-smart-city-2050

“Nous avons proposé des prototypes de tours à énergie positive prenant en compte ces contraintes futures de Paris”, a expliqué Vincent Callebaut au JDD.

Huit tours végétalisées et multifonctionnelles de plus de 100 mètres de haut sont proposées par l’étude. Le double objectif étant de s’équiper de bâtiments à énergie positive et de retrouver la nature au sein de la ville.

paris-smart-city-2050-3

La tour Montparnasse deviendrait un “Central Park vertical de 58 étages”, et “constituerait un prolongement du jardin du Luxembourg”. “Les parisiens y accéderaient par une promenade en colimaçon”, précise Callebaut.

Ce projet étonnant serait bien sûr incroyablement coûteux, mais réalisable. Toutes les technologies nécessaires à la mise en place de ce nouveau Paris sont déjà existantes.

paris-smart-city-2050

Source: Le Figaro
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

8 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom
  • Le 15 janvier 2015

    Certains trouveront le moyen de faire pousser autre chose que des tomates sur les toits :).

  • Le 17 janvier 2015

    ok c'est beau de rever. déjà pour faire le moindre projet de changement ca prend des années (quand cest pas abandonné), alors j'imagine bien que dans 35 ans cela nexistera pas. déjà il faut choisir les villes une quinzaine d'année à l'avance pour laisser le temps de construire de simples terrains pour les JO, alors pour une ville futuriste...

  • Le 15 janvier 2015

    Imaginez le désastre écologique que ça serait de détruire Paris pour le reconstruire de façon "propre". On pense souvent à la pollution à l'utilisation, mais pas assez à la construction. Des tonnes et des tonnes de béton, de fers, et autres matières devront être extraites dans des pays éloignés, ce serait une catastrophe. On ne verrait peut-être plus la pollution dans Paris, mais elle serait plus forte ailleurs, c'est complètement hypocrite...

  • Le 6 avril 2015

    qui te dit que la 3eme guerre mondiale sera en Europe ? Je pense ( ou plutot j'espere) qu'au moment ou cela arrivera, l'europe ne sera plus qu'un seul et unique pays avec une langue officielle ( et un tas de langues provinciales ou locales) . La 3eme guerre mondiale sera causé par un pays riche qui cherchera a annexer voire eradiquer un territoire dans les pays pauvres pour l'espace, les richesses et autres . Si les photos, vous pouvez voir une gargouille a gauche.. c'est un sous-entendu pour expliquer que ce que nous connaissons de parris ne sera pas détruite mais adaptée. Ce serai moins onéreux pour tout le monde et probablement plus rapide aussi.

  • Le 31 juillet 2015

    L'interview de l'architecte : https://www.youtube.com/watch?v=4OVk6hStEak&index=8&list=PLsRNoUx8w3rPCQOnoCHxDJPVjLrgyLfnj

  • Le 31 juillet 2015

    https://www.youtube.com/watch?v=4OVk6hStEak&index=8&list=PLsRNoUx8w3rPCQOnoCHxDJPVjLrgyLfnj

  • Le 12 février 2016

    Oui enfin, vu comment c'est parti, j'imagine plutôt le futur comme ça : http://216.70.127.94/wp-content/uploads/2010/12/idio-city-530x286.jpg