SolanderPoint

Opportunity confirme que la vie peut naître sur Mars

Grâce à un échantillon de roche analysée par le robot Opportunity, la NASA a pu confirmer la présence antérieure d'eau propice à la vie sur Mars.

La NASA a annoncé avoir analysé une roche martienne par le biais de son robot Opportunity. Nommée Esperance 6, cette roche a permis de découvrir des traces d’eau, propice au développement de la vie.

Dix ans après son lancement sur Mars, il s’agit de la découverte la plus marquante pour le robot, qui était actuellement dans l’ombre de son homologue Curiosity, qui aurait soi-disant photographié un lézard, ou bien encore un rat, sur la surface de la planète rouge.

Si l’existence d’eau sur Mars avait déjà été établie, celle-ci, apparemment plus ancienne, se distingue par son taux de ph neutre. Un niveau d’acide qui laisse penser que lors de son premier milliard d’années d’existence, la planète possédait les éléments chimiques pouvant aboutir à la naissance d’une forme de vie.

Opportunity se déplace maintenant vers une zone aux couches géologiques bien plus nombreuses. Située à 1,5 kilomètre de sa position, il lui faudra du temps pour l’atteindre puisqu’il n’effectue que 50 mètres par jour.

Arrivé en 2004 sur Mars, le robot ne devait initialement être opérationnel que trois mois. Il a depuis parcouru 36 kilomètres sur la planète rouge, l’équivalent pour une voiture sur Terre… à trois millions de kilomètres !