AmazonDolphin3

Une nouvelle espèce de dauphin découverte

Au Brésil, des scientifiques ont répertorié une nouvelle espèce de dauphin de rivière.

Les dauphins de rivière font partie des espèces vertébrées les plus rares et les plus en danger au monde. Une nouvelle sorte vient d’être découverte dans la rivière Araguaia, au Brésil. Le cours d’eau a d’ailleurs donné son nom à cette espèce.

Il s’agit du cinquième spécimen de dauphin de rivière répertorié, et cela faisait faisait presque un siècle qu’on n’en avait plus découvert (1914).

resize

S’ils sont très ressemblants aux dauphins d’Amazonie, des tests ADN ont confirmé que ce ne sont pas les mêmes espèces. Les Araguaia sont légèrement plus petits, et possèdent moins de dents.

"C'est une découverte totalement inattendue. Dans certains coins, les gens les voient tout le temps, difficile d'expliquer qu'il s'agit pourtant d'une nouvelle espèce. C'est très excitant", rapporte un chercheur.

AmazonDolphin3

Les scientifiques indiquent que “cette découverte met en évidence l'immense déficit de connaissances sur la biodiversité” tropicale. Ils rapportent aussi que l’espèce compte seulement un millier d’individus et que son "avenir est assez sombre".

Source: Plos One