new type variable star

Une nouvelle catégorie d'étoiles à luminosité variable, plus chaudes que le Soleil

Nous sommes encore bien loin d'avoir percé tous les mystères de l'espace. Une nouvelle catégorie d'étoiles a été découverte récemment, dont la luminosité est changeante, et qui dégage plus de chaleur et de lumière que notre Soleil.

Un télescope suisse, exploité par une équipe de l’Observatoire de Genève,  a permis de faire une découverte intéressante. Parmi un groupe 3000 étoiles, les scientifiques ont pu observer que 36 d’entre elles voyaient leur luminosité varier.

Un pied de nez à toutes les théories actuelles. Car s’il est acquis que la lumière dégagée par une étoile decrescendo avec l’âge, il n’avait jamais été question d’une variation de la luminosité de l’ordre de 0,1%, comme c’est le cas ici.

new-type-variable-star

Pour arriver à cette conclusion, une observation minutieuse a dû être réalisée pendant 7 ans, avec un télescope deux fois plus précis que ce qui est utilisé habituellement.

Les astrophysiciens ont également remarqué que ces étoiles, uniques en leur genre à ce jour, déploient plus de chaleur et de lumière que notre Soleil.