Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

2729214

On sait comment est née la Lune

C'est d'une collision entre un objet céleste nommé Théia avec la Terre que la formation de la Lune a eu lieu.

Une étude allemande publiée dans la revue Science confirme ce que plusieurs recherches avaient déjà conclu dans le passé : la Lune serait effectivement le résultat d’une collision entre la Terre et un corps céleste il y a environ 4,5 milliards d'années.

La Lune serait ainsi née après cet impact entre notre planète et Théia, un objet qui ferait la taille de Mars. Des doutes étaient permis après la mesure des ratios d'isotopes d'oxygène, de titane, de silicium, et d'autres éléments, qui pouvait faire penser que la Lune n’ait un lien qu’avec la Terre et pas avec Théia, et invaliderait donc la théorie de la collision.

Mais des analyses plus précises ont été effectuées, et des échantillons terriens et lunaires, ramenés grâce des missions Apollo, ont été comparés. "Les différences sont faibles et difficiles à détecter mais elles sont bien là", assure Daniel Herwartz, géologue de l'université de Cologne.

Désormais, on “peut être raisonnablement sûr que cette collision géante a bien eu lieu, ce qui donne une idée de la composition géochimique de Théia”, explique-t-il. "Le prochain objectif est d'établir la proportion de matériaux provenant de Théia se trouvant dans la Lune".

 

Source: BFM
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

4 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom