Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

médaille fields mathématiques

Un mathématicien français récompensé par la médaille Fields

Artur Avila devient le douzième français à recevoir cette récompense distinguant les jeunes mathématiciens.

Les mathématiciens n’ayant pas droit au prix Nobel, c’est la médaille Fields qui récompense les meilleurs d’entre eux tous les quatres ans. A chaque session, trois ou quatre individus se voient remettre cette distinction, réservée aux moins de quarante ans.

Lors de la dernière édition du Congrès international des mathématiciens (ICM), organisé à Séoul, le franco-brésilien Artur Avila, qui travaille pour l'Institut de mathématiques pures et appliquées de Rio de Janeiro et possède son laboratoire au CNRS à Paris, a reçu la fameuse médaille.

Il devient ainsi le 12ème mathématicien français à recevoir cet honneur. Seuls les Américains font mieux avec 13 représentants. L’occasion pour François Hollande de rendre hommage à “un scientifique d'exception, qui incarne l'excellence de la recherche mathématique française”.

médaille-fields-mathématiques

Les autres lauréats sont Manjul Bhargava, américano-canadien de l'université de Princeton, Martin Hairer, autrichien de l'université de Warwick au Royaume-Uni, et l'Iranienne Maryam Mirzakhani, de l'université américaine Stanford.

Cette dernière entre dans l’histoire en tant que première femme à être ainsi distinguée.

Source: Le Figaro
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

1 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom
  • Le 14 août 2014

    Les maths c'est d'abord de la logique, ensuite de l'inspiration, et pour finir du mysticisme. On est fort en maths en France, ce serait dommage que cet atout ne soit que réservé à une élite. Le prof y fait pour beaucoup, encore plus que dans d'autres matières.