Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

cervezas validador

Une langue électronique capable de reconnaître les bières

Une langue électronique conçue par des scientifiques espagnols est capable de discerner quel type de bière est en contact avec elle.

Une équipe de scientifiques espagnols a créé une langue électronique, qui peut reconnaître les différents types de bière. Le taux de réussite est actuellement de l’ordre de 82%. Dans un article de la revue scientifique spécialisée Food Chemistry, les chercheurs expliquent qu’il s’agit d’une première étape avant de réaliser un robot possédant le sens du goût.  

"Le concept de langue électronique revient à utiliser une palette de capteurs génériques qui réagissent aux divers composés chimiques recherchés", explique Manel del Valle, chimiste à l'université autonome de Barcelone.

Cette langue électronique comprend 21 électrodes ioniques, qui réagissent à des substances comme l'ammonium, le sodium, les nitrates ou les chlorures. Les données sont ensuite traitées via analyse informatique.

del Valle assure que le dispositif permet “de différencier les principales catégories de bière étudiées : schwarzbier (bière noire), lager, double malt, pils, alsacienne, et sans alcool, avec un taux de réussite de 81,9 %".

"Ces outils pourraient un jour doter les robots d'un sens du goût (...) et supplanter les panels de goûteurs dans l'industrie alimentaire pour améliorer la qualité et la régularité des produits destinés à la consommation", estime l’étude.

 

Source: Le Point
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom