Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

La rose saturne

"La Rose" : le super ouragan de Saturne

Si les diverses manifestations climatiques se révèlent parfois impressionnantes sur Terre, il est d’autres endroits ou ces phénomènes prennent une tout autre dimension. Preuve en est de cette gigantesque tempête tournoyant sur Saturne.

Saturne La RoseOn doit ces images à la sonde Cassini, une sonde d’exploration de la NASA qui parcourt notre système solaire pour collecter données et photographies.

À vrai dire, cette tempête est plutôt connue puisqu’elle est active depuis plusieurs années à la surface de Saturne. Situé sur le pôle Nord de la planète, l’ouragan propose des vents allant jusqu’à 530 km/h et mesure près de 2000 km de diamètre pour une surface équivalente à plus de la moitié de celle du continent australien.

Que l’on se rassure, les couleurs proposées sur le cliché sont artificielles, il s’agit d’un traitement effectué par la NASA permettant de mieux distinguer les différentes longueurs d’onde et donc les distances ( les nuages les plus foncés sont les plus bas et les rouges clair ou vert sont les plus hauts ).

Bien que la sonde soit arrivée autour de Saturne en 2004, les conditions n’étaient pas optimales pour la réalisation du cliché, la tempête étant très difficilement visible pendant l’hiver est apparue avec l’arrivée du printemps sur son hémisphère nord.

La NASA a également proposé une vidéo présentant l’animation de l’ouragan que l’agence a déjà baptisé avec beaucoup de poésie " la Rose ".

La rose saturne

Source: NASA
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom