Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

aids

Deux hommes sont guéris du SIDA grâce à des greffes

Des scientifiques ont communiqué la guérison apparente de deux patients atteints du SIDA.

Deux hommes, atteints du SIDA  depuis longtemps, ont pu être guéris grâce à des greffes de moelle osseuse à Boston, au centre Dana-Farber/Brigham and Women’s Cancer.

Les deux individus ont vu leurs cellules être remplacées par celles d’un donneur sain. Peu à peu, le niveau de VIH dans le sang des patients s’est réduit jusqu’à disparaître totalement. Ils ont même cessé la prise de médecine antirétrovirale.

Cependant, ces deux « chanceux » sont encore étroitement surveillés, car si le virus n’a pas été repéré 14 semaines après l’arrêt des traitements, celui-ci est peut-être toujours vivant et trop faible pour être détecté. Si c’est le cas, les possibilités pour qu’il se renforce à nouveau existent.

Il s’agit tout de même d’une grande avancée dans la recherche contre le SIDA, qui doit encore se poursuivre. Cette méthode présente en effet de grosses limites. Seuls des individus « résistants » peuvent en bénéficier, et le taux de mortalité lié à la greffe de moelle osseuse est estimé de 15 à 20%.

Le fait de devoir ouvrir le système immunitaire à des cellules étrangères est très risqué, puisqu’il ne le corps ne pourra plus se défendre contre les maladies et infections. C’est pourquoi la pratique de cette solution reste encore rare.               

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom