Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

greffe tete singe

Une greffe de tête réussie sur un singe

Une équipe de chercheurs chinois a greffé avec succès une tête sur le corps d'un singe.

Après les souris, on est passé aux singes. Des scientifiques chinois ont réussi à greffer une tête de primate sur le corps d’un autre, entrouvrant la possibilité de réaliser l’opération chez l’humain. Le singe a vécu vingt heures et le cerveau n'a pas subi de dégâts.

“C’est une vraie victoire pour l'humanité”, estime Sergio Canavero, professeur de neurosciences. Cité par Sciences et Avenir, il parle même de la possibilité de transplanter une tête vivante sur le corps d’un donneur mort cérébralement pour rendre la mobilité à des tétraplégiques.

greffe-tete-singe

Mais de nombreux experts ne sont pas très optimistes quant aux suites à donner à cet événement. “Si une telle greffe était possible, il faudrait utiliser tellement de médicaments pour empêcher un rejet de l'organe que le patient ne pourrait pas survivre bien longtemps”, assure Art Caplan, bioéthicien du Centre médical Langone de New York.

“J'aurais tendance à penser que tout cela est absurde, totalement non-scientifique, infaisable et ridicule”, a-t-il ajouté, repris par Jerry Silver, professeur de neurologie à l'Université Case Western : “Nous ne sommes même pas près de le faire”.

 

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

7 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom