n KEPLER large570

Godzilla, la plus grande planète rocheuse jamais découverte

On pensait impossible l'existence d'une planète rocheuse aussi immense. Godzilla est une énigme pour les scientifiques, mais sa découverte développe nos connaissances sur l'univers.

La NASA a découvert dans le cadre de la mission Kepler une méga-planète rocheuse 17 fois plus lourde que la Terre, et située à 560 années-lumière de nous. Elle est tellement imposante qu’elle a été surnommée Godzilla.

Son nom officiel est Kepler-10c, et possède un diamètre de 29.000 kilomètres. 2,3 fois plus que celui de la Terre. Les scientifiques sont étonnés de l’existence de ce “monstre rocheux”. Plus une planète est grande, plus elle attire des volumes importants d’oxygène, et devient alors une géante gazeuse.

"La surprise fut totale quand nous avons réalisé ce que nous avions trouvé", s’enthousiasme l'astronome Xavier Dumusque, du centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian. "Kepler-10c a dû conserver son atmosphère au cours de son existence, car la planète est suffisamment massive pour que l'atmosphère ne puisse s'échapper".

n-KEPLER-large570

D’après les estimations, elle appartient à un système vieux de 11 milliards d’années, soit seulement 3 après le Big Bang. "La découverte de Kepler-10c est la preuve que des planètes de type terrestre se sont formées très tôt dans l'histoire de l'Univers. Et qui dit planète rocheuse dit possibilité d'apparition de la vie", Dimitar Sasselov, directeur du projet sur les origines de la vie à l'université de Harvard (Harvard Origins of Life Initiative).

Godzilla n’est en l’occurence pas habitable. Elle tourne autour d’une étoile qui ressemble à notre Soleil, et cela en 45 jours. Elle devrait être bien trop chaude pour y voir la vie apparaître.