brain 1

Découverte d'un gène qui influence l'intelligence

Un gène lié à l'intelligence a été découvert pour la première fois par une équipe de scientifiques.

Des chercheurs du King's College de Londres ont publié mardi 11 février dans la revue scientifique Molecular Psychiatry, un papier dans lequel on apprend qu’un gêne du corps humain possède un étroit lien avec notre intelligence.

Ce groupe de scientifique international a étudié le cortex cérébral de l’homme, parfois plus connu sous le nom de matière grise. Il s’agit de la couche la plus externe de notre cerveau, qui influence grandement nos capacités de mémoire, d'attention, de pensée, de langue et de conscience.

Pour ce faire, des échantillons d'ADN et les imageries magnétiques de 1 583 adolescents de 14 ans ont été analysés. Sélectionnés en bonne santé, ils ont passé des épreuves d’intelligence verbale et non verbale.

Et il semblerait que le facteur génétique joue un rôle dans notre intelligence, si minime soit-il. De l’ordre de 0,5%, il provient de la plasticité synaptique, autrement dit, la capacité des neurones à communiquer entre eux.

Le fait que l’épaisseur corticale soit à l’origine d’une variation de notre intelligence avait déjà été démontré, mais c’est la première fois qu’on impute cela à un gêne.

"Il est important de souligner que l'intelligence est influencée par de nombreux facteurs, génétiques et même environnementaux", précise la chercheuse Sylvane Desrivières, qui rappelle également qu’il n’existe aucun "gène de l'intelligence".

Source: Le Monde