ngc2818 hubble 2145

Découvrir des extraterrestres par leur pollution serait possible

Détecter la vie passée ou présente grâce à la pollution? Une idée à creuser selon des scientifiques.

La Nasa est très motivée à l’idée de découvrir une vie extraterrestre dans l’univers. Leurs scientifiques pourraient s’inspirer de l’idée du Centre d'astrophysique Harvard-Smithsonian, qui pense qu’il est possible de trouver la vie en examinant la pollution dans l’espace.

Ils estiment que si nous produisons de la pollution, avec des gaz comme les chlorofluorocarbones (CFC), il est fort possible que d’autres peuples extraterrestres fassent de même.

Ils pensent pouvoir être en mesure de détecter ce genre de gaz de planètes très éloignées grâce au télescope spatial James Webb, qui sera lancé en 2018 par la Nasa, et qui sera de 10 à 100 fois plus puissant que son prédécesseur Hubble.

"On peut spéculer sur le fait que les extraterrestres ont été sages et ont réussi à vivre proprement mais dans un scénario plus noir, nous pourrions découvrir des choses qui seraient un rappel à l'ordre des dangers que représente le fait de ne pas être des occupants raisonnables de notre propre planète", explique Avi Loeb, coauteur de l’étude.

Des vestiges d’anciennes civilisations pourraient également être découvertes puisque certains agents polluants peuvent rester dans l’atmosphère des dizaines de milliers d’années.

ngc2818_hubble_2145