Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

teleporter delft

Une expérience de téléportation réussie

Des chercheurs ont réussi à téléporter un atome. En attendant des objets ou des êtres vivants?

Des scientifiques néerlandais de l'Université de Delft ont réussi à téléporter un atome sur une distance de trois mètres en suivant le principe d'intrication quantique. Ils ont en fait “transférer une information d'un bit quantique (qubit) à un autre” d’après The Independent, repris par L’Express.

une-experience-d-intrication-quantique_4911793

Il ne s’agit pas là de dématérialisation mais bien du transfert d'une information d’un point A à un point B, mais sans que celle-ci ne traverse la distance séparant A et B. Elle se déplace donc, mais sans voyager.

"L'intrication quantique est sans aucun doute l'une des plus étranges et intrigantes conséquences des lois de la mécanique quantique, explique au Huffington Post Ronald Hanson, professeur à l'Université technologique de Delft. Lorsque deux particules deviennent intriquées, leurs identités fusionnent: leur état collectif est précisément déterminé, mais leur identité individuelle a disparu".teleporter_delft

Autrement dit, la modification de l’état ou des propriétés d’une particule se transmet à l’autre, même sans qu’il y ait contact direct.

Quant à la téléportation d’êtres humains, Hanson estime cela possible, mais dans bien longtemps.

"Si vous pensez que nous ne sommes rien de plus qu'un assemblage d'atomes reliés les uns aux autres d'une manière particulière, alors en principe il devrait être possible de nous téléporter d'un endroit à un autre. En pratique, c'est extrêmement improbable, mais dire que cela ne marchera jamais est très dangereux. Je ne l'exclurais pas car aucune loi fondamentale de la physique ne l'empêche. Mais si cela devait arriver, ce ne serait que dans un avenir lointain".

Source: L'Express
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

6 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom