Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

19 jaehriger will weltmeere saeubern

Un étudiant de 19 ans invente une machine capable de nettoyer les océans

A 19 ans, Boyan Slat fait parler de lui grâce une invention qui lui a valu plusieurs prix. Avec sa machine, il serait possible de nettoyer efficacement et sans risques les océans.

Un jeune néerlandais de 19 ans, Boyan Slat, a une idée fixe : parvenir à nettoyer les océans. Pour cela, il a créé une machine, un genre d’entonnoir géant. Un système qui se sert des courants des fonds marins pour fonctionner, limitant les coûts en énergie et la pollution.

“À la place de gaspiller de l’énergie en chassant les déchets, il suffit simplement d’attendre que les déchets en plastique viennent jusqu’à nous”, explique celui qui fait tourner beaucoup de têtes en ce moment.

Son concept est “un assemblage de plusieurs tuyaux en forme de bouées sur plus de 100 kilomètres en dessous duquel sont attachés des panneaux de trois mètres qui permettent de bloquer les déchets”, explique Le Figaro.


Cette méthode, The Ocean Cleanup, permettrait de bloquer les déchets sans causer de risques pour les animaux et les plantes aquatiques.  

Pour financer son projet, Slat a lancé une campagne de crowdfunding, de laquelle il espère tirer deux millions d’euros. Selon lui, il est possible de nettoyer une moitié de l’océan Pacifique en 10 ans.

 19-jaehriger-will-weltmeere-saeubern

Source: Le Figaro
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

1 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom
  • Le 11 juin 2014

    Tant mieux si le projet débouche sur une entreprise viable. Tout de même, en être arrivé à devoir nettoyer les océans des méfaits du genre humain est déconcertant. Comme si le génie humain, après s'être employé à salir la planète retrouvait vigueur à réparer ses erreurs. Il serait tout de même plus simple, à l'avenir, qu'il s'emploie à éviter d'avoir à réparer, à savoir qu'il pense autrement qu'en termes de rentabilité immédiate (y compris de faire l'effort de faire quelques mètres pour chercher une poubelle).