Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

Empathetic elephants

Les éléphants se consolent les uns les autres selon une étude

Les éléphants sont depuis longtemps reconnus pour leur grande intelligence. Ils sont capables de résoudre des puzzles, et possèdent un grand sens de l’orientation et de l’espace. Mais ce n’est pas tout, puisqu’ils sont aussi très émotifs et empathiques selon une récente étude.

Menée par Joshua Plotnik et Frans de Waal, et publiée dans la revue scientifique PeerJ, elle met en évidence qu’en plus d’être sociables et respectueux envers leurs congénères, les éléphants se consolent également les uns les autres.

Empathetic elephants

C’est dans une réserve Thaïlandaise que se déroulait l’étude. Pour l’expérience, les animaux étaient laissés dans une situation normale pendant un certain temps, puis ont tous été séparés de leur famille.

Il a été noté qu’ils devenaient alors stressés, notamment lorsqu’une bête inconnue s’approchait. Pour manifester cet état de détresse, ils tapent fort du pied, rabattent leurs oreilles et produisent des sons bruyants.

Dans la vidéo, on peut voir un éléphant femelle, Jokia, agitée et se sentant menacée. Une congénère, Mae Perm, vient alors la voir pour la réconforter, sans connaître la source de l’état de détresse. Un phénomène nommé contagion émotionnelle (ou affective).

Voir les buzzeries des thématiques similaires :

1 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom
  • Le 23 mars 2014

    Cette "contagion émotionnelle (ou affective)" participe-t-elle de la survie de l'espèce, toute la question est là, me semble-t-il. J'aimerais que ce soit de l'ordre de l'affectif plutôt que de celui de l'instinct. Encore que l'amour pourrait peut-être relever d'un instinct ... je m’égare.

Vous aimerez aussi...