emammoth1

Un échantillon de sang prélevé sur un Mammouth exceptionnellement bien conservé

Les paléontologues ont récemment découvert la carcasse d’un mammouth laineux de 10 000 ans sur les îles de Lyakhovsky au large de la côte nord-est de la Russie.

Le mammouth, une femelle, serait mort après être resté coincé dans une zone marécageuse et son corps a de ce fait été particulièrement bien protégé des dégradations du temps.

emammoth3La glace qui s’est rapidement développée autour de l’animal a ainsi créé une barrière, le froid limitant la prolifération des bactéries et la décomposition des chairs.

La découverte en elle-même relève de l’intérêt scientifique d’envergure puisqu’il s’agit ici de la première occasion de réaliser un prélèvement de sang liquide d’un mammouth.

emammoth1Sur les précédents mammouths fossilisés découverts, le sang était sec ou les molécules avaient été imploser sous l’effet du froid. L’occasion est peut-être unique pour les scientifiques d’étudier enfin la composition sanguine de ces animaux disparus il y a plusieurs milliers d’années.

Certains annoncent qu’il serait envisageable de relancer les processus de clonage et de finalement faire naitre un mammouth comme cela avait été annoncé il y a quelques années avant d’être abandonné, faute d’échantillon cellulaire sain.

Les scientifiques n’excluent pas non plus réussir à trouver au moins une cellule vivante sur le mammouth découvert. Dans tous les cas, la découverte devrait permettre d’en apprendre plus sur ces géants éteints.

Source: Dvice