Baby dinosaurs cop 2117742b

Les dinosaures plus proches du thon que du lézard

Ni reptiles, ni oiseaux. Les dinosaures possédaient un métabolisme plutôt comparable à celui du thon ou du requin.

Une étude publiée dans la revue américaine Science nous apprend que les dinosaures n’avaient pas le sang froid comme les reptiles auxquels on les compare souvent, ni le sang chaud comme les oiseaux, dont beaucoup pensent qu’ils descendent, mais le sang tiède.

Les scientifiques ont analysé leur métabolisme en se penchant sur des anneaux de croissance annuelle des os fossilisés de plusieurs dinosaures. Ils ont aussi examiné l'évolution de leur taille entre le moment où ils sont nés et une fois l'âge adulte atteint.

Une fois les données récoltées, elles ont été comparées à celles de 400 autres animaux, qui existent encore ou pas. Et surprise, leur métabolisme n’est pas le plus proche de celui des espèces ectothermes comme les reptiles, ni de celui des espèces endothermes comme les oiseaux et les mammifères.

Les dinosaures se situaient en fait entre les deux, et constituaient des espèces mésothermes, non éloignées du thon ou de certaines catégories de requins. Ils possédaient un mécanisme interne capable de générer de la chaleur métabolique, mais parfois leur corps se laissait aller pour prendre la température de leur environnement.

Ce type de physiologie est étonnante, et selon les auteurs, très inhabituelle dans le monde d’aujourd’hui. Il se pourrait que cette spécificité soit à l’origine de leur domination sur la planète,  qui s’est achevée il y a 65 millions d'années.

Baby-dinosaurs-cop_2117742b