648x415 illustration ugrunaaluk kuukpikensis nouvelle espece dinosaure recemment decouverte

Un nouveau dinosaure découvert en Alaska

Une nouvelle espèce d'herbivore a été découverte par des scientifiques en Alaska, une région pourtant peu accueillante pour les dinosaures.

Ugrunaaluk kuukpikensis. C’est le nom d’un nouveau dinosaure découvert dans le nord de l’Alaska, qui signifie littéralement “brouteur ancien de la rivière Colville” dans la langue des Esquimaux inupiaqs.

Cet herbivore fait partie de la famille des hadrosauridés et avait la particularité de posséder une bonne centaine de dents. Adulte, sa taille pouvait atteindre neuf mètres, et il était capable de se tenir sur ses membres postérieurs.

648x415_illustration-ugrunaaluk-kuukpikensis-nouvelle-espece-dinosaure-recemment-decouverte

Les chercheurs de l’université de l’Alaska de Fairbanks et du département des sciences de la vie de l’université de Floride ont dû analyser plus de 6.000 ossements, dont la plupart proviennent de jeunes spécimens mesurant entre un et trois mètres, trouvés dans une couche rocheuse vieille de 69 millions d’années.

Il s’agit d’une trouvaille intéressante, car on pensait que les dinosaures privilégiaient en priorité des zones aux températures plus élevées.

Source: 20 Minutes