4378937 3 6213 schema representant torvosaurus gurneyi 303098ce56f029737c334046a0f1aa20

Un dinosaure carnivore découvert au Portugal

Au Portugal, les fossiles d'une nouvelle espèce, le Torvosaurus gurneyi, ont été découverts. Il s'agirait peut-être du carnivore le plus puissant d'Europe.

Un papier publié mercredi 5 mars par la revue PLoS ONE fait état de la découverte d’une nouvelle espèce de dinosaure carnivore au Portugal. Il aurait vécu en Europe il y a 150 millions d’années, et il pourrait s’agir de la plus grande ayant vécue sur le vieux continent.

Mesurant 10 mètres de long, et pesant de 4 à 5 tonnes, le dinosaure a d’abord été pris pour un Torvosaurus tanneri, qu’on connait déjà en Amérique du Nord. Mais l’analyse d’un tibia, de la mâchoire supérieure, des dents et d’une partie des vertèbres de la queue ont permis d’affirmer que nous avions affaire à une nouvelle espèce, baptisée Torvosaurus gurneyi.

4378937_3_6213_schema-representant-torvosaurus-gurneyi_303098ce56f029737c334046a0f1aa20

Christophe Hendrickx et Octavio Mateus, de la Universidade Nova et du Musée da Lourinhã à Lisbonne, affirment qu’il devait être au sommet de la chaîne alimentaire dans son environnement. Il possédait des dents tranchantes comme un rasoir pouvant atteindre 10 centimètres.

“Il ne s'agit pas du plus grand dinosaure prédateur que nous connaissons” précise un des auteurs de l’article. Rien que chez les carnivores, le tyrannosaure, le carcharodontosaure et le giganotosaure le dépassaient.

Avec son crâne d’1m15, il s’agissait d’un des plus grands prédateurs terrestre de son époque, et on suppose qu’il devait s’attaquer à d’autres dinosaures de grande taille pour se nourrir. Enfin, il est possible que celui-ci possédait un genre de duvet, constitué de de “proto-plumes”.

Source: Le Monde