8C9335885 131009 coslog planet 420p.blocks desktop medium

Découverte d'une planète sans orbite, qui intrigue les scientifiques

Une planète sans orbite, une géante gazeuse, a été découverte par une équipe de scientifiques. Elle présente des éléments intéressants à une observation spécifique.

Une planète unique en son genre a été découverte par une équipe internationale d'astronomes à Hawaii.

Nommée PSO J318.5-22, il s’agit d’une exoplanète gazeuse, dont la particularité est de n’être en orbite d’aucune étoile.

8C9335885-131009-coslog-planet-420p.blocks_desktop_medium

« Nous n'avons jamais auparavant vu un objet comme cela flottant librement dans l'espace et qui a toutes les caractéristiques de jeunes planètes trouvées en orbite autour d'autres étoiles », nous apprend Michael Liu, de l'Institut d'astronomie de l'Université de Hawaii à Manoa.

Très jeune (12 millions d’années), elle se situe à 80 années-lumière de la Terre, une courte distance, et a une masse six fois supérieure à celle de Jupiter. Il pourrait s’agir de l’objet flottant possédant la plus faible masse jamais découvert, ses caractéristiques (couleur, énergie émise, masse) se rapprochant de celles de planètes en orbites.

8C9336556-ps1_lonely_planet-3x3in300dpiRGB.blocks_desktop_medium

« Je me suis souvent demandé si de tels objets solitaires pouvaient exister et maintenant nous savons que c'est le cas », se réjouit Liu.

Collaborateur de Liu, Niall Deacon, du Max Planck Institute pour l'astronomie en Allemagne, ajoute qu’il s’agit d’« une occasion unique d'observer le fonctionnement interne d'une planète gazeuse géante comme Jupiter peu après sa naissance ». D’habitude, il est difficile d’observer ce genre de planètes, positionnées à proximité d’étoiles très brillantes.

Source: Reviewer