Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

original

Découverte d'un nouveau ligament dans le genou

Deux chirurgiens belges ont découvert un ligament oublié du genou. Cela pourrait avoir des répercussions importantes pour certaines personnes s'étant blessées, et notamment les sportifs.

Un nouveau ligament a été découvert dans le genou par deux chirurgiens belges. Nommé ligament antéro-latéral (LAL), son existence avait déjà été évoquée en 1879 par le médecin français Paul Segond.

Il la décrivait comme une «bande fibreuse», nacrée et résistante, qui s'endommage essentiellement lors de la rupture d'un autre ligament : le croisé antérieur.

Il aura donc fallu attendre 134 ans pour « officialiser » l'existence du ligament antéro-latéral, qui a été retrouvé par les deux médecins du CHU de Leuven dans quasiment l'ensemble des 40 genoux de cadavres humains qu'ils ont disséqué.

LIGAMENT-GENOU-530x649

Le but de la recherche était de comprendre la persistance de blessures ou d'instabilité rotatoire du genou après des opérations de réparation du ligament croisé antérieur (LCA) pourtant réussies.

En fait quand le LCA est endommagé, le LAL l'est également forcément, mais alors qu'on sait réparer efficacement le premier, le second reste touché et peut entraîner des complications après l'opération.

Steven Claes et Johan Bellemans travaillent donc sur une manière d'opérer le LAL pour enfin pouvoir guérir complètement le genou. Les sportifs, particulièrement concernés, attendent cette avancée médicale avec impatience.

Source: Le Monde
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom

Vous aimerez aussi...