aagxhqrhwxjzwgenb4ic

Découverte d'un insecte dont le mâle a un vagin et la femelle un pénis

Une nouvelle espèce d'insecte, dont la mâle a un vagin et la femelle un pénis, a été découverte au Brésil.

C’était un phénomène jamais observé jusqu’alors dans le monde animal. Au Brésil, des chercheurs genevois, brésiliens et japonais ont observé un insecte ailé qui possède la particularité d’avoir ses organes génitaux inversés.

En d’autres termes, on a remarqué que la femelle est dotée d'”un pénis érectile”, quand le mâle est équipé d’une “sorte de vagin”, apprend-on dans un papier publié dans la revue Current Biology.

fx1

La copulation de cet insecte dure entre 40 et 70 heures. Le mâle se situe sous la femelle et cette dernière enfonce son organe nommé “gynosome” dans la chambre génitale du mâle, qui reçoit du sperme. Lors du rapport, il est impossible de séparer les deux individus sans déchirer l’abdomen du mâle.

aagxhqrhwxjzwgenb4ic

Le gynosome se rétracte dans l’abdomen de la femelle quand il n’est pas actif. Cette “inversion des rôles et des organes” serait la conséquence d’une “sélection sexuelle inversée” selon les scientifiques, qui vont élever cette espèce en laboratoire pour poursuivre et approndir les recherches à son sujet.

Source: 20 Minutes