wolverine 610x403

Découverte du Lin28a, un gène qui guérit le corps humain

Les propriétés de régénération du gène Lin28a donnent l'espoir de guérir blessures et maladies d'une manière bien plus efficace dans le futur.

Des scientifiques de l’école de médecine de Harvard ont découvert un gène qui auraient des propriétés de guérison impressionantes.

Comme ils l’expliquent dans leur publication parue dans Cell, le gène Lin28a a été isolé et réactivé chez une souris adulte Résultat de cette expérience : augmentation de la régénération du cartilage, des os, de certains tissus, et meilleure réparation de ces tissus. Une repousse plus rapide des poils a aussi été constatée.

Avec l’âge, le corps humain est de moins en moins capable de se régénérer, réparer les tissus et à soigner les blessures. Cela pourrait être dû à la baisse des niveaux de protéines codées par le gène Lin28a, qui sont bien moins présentes chez l’adulte que chez le nourisson.

"Ça a l'air de science fiction, mais Lin28a pourrait faire partie d'un cocktail de soin offrant aux adultes une bien meilleure réparation des tissus” annonce George Daley, l'un des auteurs de l'étude.

"Nous avons été surpris: ce qu'on croyait avant n'être qu'une vulgaire fonction cellulaire de 'ménage', serait en fait importante pour la réparation des tissus. L'une de nos expériences a montré qu'en contournant Lin28a et en activant directement un métabolisme mitochondrial avec des composés de petites molécules, on avait aussi des effets sur l'amélioration de la guérison des blessures, ce qui suggère que ça pourrait être possible d'utiliser des médicaments pour promouvoir la réparation des tissus chez les humains" renchérit Shyh-Chang Ng, un autre chercheur.

wolverine_610x403

Le secret de régénération de Wolverine enfin percé à jour ?