anzu wyliei 4858893

Découverte d'un dinosaure ressemblant à un poulet géant

Un dinosaure ressemblant à un énorme poulet a été reconstitué par une équipe de paléontologues américains.

Il est surnommé “poulet de l’enfer”. Un dinosaure à plumes mesurant 3,5 mètres de long, haut de 1,5 mètre aux hanches, et pesant entre 200 et 300 kilos, a été reconstitué par des paléontologues américains du Carnegie and Smithsonian museums et de l'Université de l'Utah à partir de trois squelettes fossilisés.

Vivant en Amérique du Nord il y a 66 millions d'années, ce dinosaure a été officiellement nommé Anzu Wyliei. Il arborait une crête ronde sur la tête, possédait un cou très allongé et un bec sans dent. Sa queue était courte mais épaisse, alors que ses pattes étaient longues et fines, et finissaient par de puissantes griffes. Il était probablement omnivore.

anzu-wyliei-2_4858897

"Anzu est de très loin le caenagnathidae le mieux préservé jamais découvert. Après presqu'un siècle de recherches, nous avons finalement trouvé des fossiles qui montrent à quoi ressemblaient ces créatures de la tête aux pieds", se réjouit dans un papier publié dans la revue américaine Plos One, Matthew Lamanna, paléontologue au musée Carnegie.

anzu-wyliei_4858893

"Anzu était une sorte de raptor géant avec une tête de poulet probablement doté de plumes. Il devait être terrifiant, analyse la co-auteur Emma Schachner. Cette découverte est emballante, car Anzu est le plus grand oviraptorosaure trouvé en Amérique du Nord". Elle rappelle également que  "ce groupe de dinosaures est très étroitement apparenté aux oiseaux".

Source: L'Express