Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

dolphin kristian sekulic isp

Les dauphins moins intelligents que les poulets ?

Les dauphins pourraient finalement être des animaux à l'intelligence quelconque selon un zoologue. La fin d'un mythe ?

Dans son livre  « Are dolphins really smart? » (Les dauphins sont-ils vraiment intelligents), le zoologue Justin Gregg tente de casser un préjugé : non, les mammifères marins ne le seraient pas tant que ça.

Dans un article qu’il a rédigé pour le Huffington Post, il clarifie notamment trois points :

  • « Les dauphins savent faire beaucoup de choses compliquées comme utiliser des outils, chasser en groupe, jouer à des jeux complexes... Mais ces comportements sont aussi observés chez d’autres espèces depuis les insectes jusqu’aux oiseaux en passant par les poissons. »

  • « Bien que les dauphins réussissent des tests cognitifs incluant la résolution de problèmes etc, d’autres espèces (comme les pigeons, les perroquets et les chiens) obtiennent parfois de meilleurs résultats. 

  • Les dauphins ne sont pas extraordinairement gentils. Ils font preuve de la même agressivité que l'on pourrait s'attendre à trouver chez un animal carnivore.

Il explique aussi que leur plus gros cerveau n’est pas un argument recevable pour prouver leur intelligence, puisque les animaux sous-marins développeraient des cellules supplémentaires dans le seul but de garder leur cortex cérébral au chaud.

Pour le chercheur, qui a étudié la question durant six ans, «les dauphins sont moins sophistiqués que des poulets», et il vaudrait mieux s’attarder sur d’autres espèces, dont l’intelligence est «sous-estimée».

 

Source: Slate
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

0 commentaire

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom