Buzzerie.com : la fabrique de Buzz sans calories

La fabrique de Buzz sans calories 📱

crocodile

Des "crocodiles volants" qui grimpent aux arbres

Si ce n'est pas l'image qu'on a d'eux, les crocodiliens sont en fait de bons grimpeurs, et il n'est pas rare de les voir se prélasser sur une branche à hauteur raisonnable.

C’est un fait assez méconnu, mais de nombreuses espèces de crocodiliens grimpent aux arbres. Un comportement peu observé mais qui serait en fait plutôt banal si on en croit un récent papier publié dans Herpetology Notes.

A l’aise dans l’eau, ces espèces se débrouillent également bien sur le sol, pouvant atteindre la vitesse de 17 km/h. Mais, au vu de leur morphologie, on a du mal à se faire à l’idée de les voir en grimpeurs.

artists-model-crocodile-tree

Ce phénomène concernerait principalement les individus de petite taille, aux alentours de 1m50. Il est déjà arrivé, au zoo de Bristol, qu’un crocodilien s’échappe en escaladant un arbre situé dans son enclos.

Mais s’ils trouvent des branches assez grosses et solides, des animaux plus gros peuvent aussi se hisser en hauteur.

crocodiles-can-climb-trees-now-2

Deux hypothèses sont avancées pour expliquer ce comportement. Les crocodiliens voudraient par ce biais mieux surveiller leur environnement, et se positionneraient comme des vigies.

Autre possibilité : ils voudraient faire augmenter la température interne de leur corps. Or, les lieux où le plus de “crocodiliens volants” ont été repérés sont dépourvus de berges ensoleillées. Ils chercheraient donc une zone de soleil en hauteur.

678625

Source: Le Monde
Voir les buzzeries des thématiques similaires :

2 commentaires

Avatar
Connectez-vous avec
ou renseignez votre nom